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Concours de bourses d’études

Date limite lundi 20 septembre à 16h

 

AVANT de postuler, assurez-vous de :

  1. découvrir les 4 grands volets afin de savoir à quelle(s) bourse(s) votre profil correspond (soutien financier, excellence, persévérance, étudiants en situation de handicap);
  2. préparer un dossier de qualité pour augmenter vos chances. La sélection des boursiers repose grandement sur la qualité de leur dossier de candidature. Prenez le temps de compléter toutes les sections et de bien utiliser les espaces qui vous sont alloués pour expliquer votre motivation dans vos études, vos projets d’avenir, votre situation personnelle, vos réalisations et défis, etc. Assurez-vous également de bien téléverser tous les documents justificatifs demandés, s’il y a lieu;
  3. lire attentivement la foire aux questions ci-dessous avant de remplir le formulaire (ceci vous évitera plusieurs minutes perdues!) et utilisez les outils à votre disposition pour soumettre une candidature de qualité;
  4. postuler avant le 20 septembre à 16h!

Notez que les demandes incomplètes ne seront pas acceptées

 

Foire aux questions

 

  1. Puis-je postuler à plus d’un volet de bourses?

Le Concours de bourses d'études regroupe 4 volets et vous pouvez postuler à un ou plusieurs volets, à condition bien sûr de répondre aux critères d’admissibilité. Vous n’avez qu’un seul formulaire à remplir.

 

  1. Je suis inscrit[e] dans une majeure, une mineure ou un certificat dans le but d’obtenir un baccalauréat; suis-je admissible aux bourses d’excellence?

Non, les candidates et candidatss admissibles sont celles ceux inscrits à temps plein ou réputé à temps plein dans un programme de baccalauréat ou de doctorat de 1er cycle au trimestre d’automne ET qui ont complété au moins 24 crédits dans ce même programme.

 

  1. J’ai bien complété le budget et les informations financières, mais il s’affiche des messages d’erreur.  

Assurez-vous que tous les montants inscrits sont arrondis au dollar près. Assurez-vous également d’avoir bien rempli toutes les cases; vous devez indiquer « 0 » pour les sources de revenus ou dépenses qui ne s’appliquent pas à votre situation. Aussi, veillez à ne pas utiliser l’option TAB de votre clavier pour passer d’une case à l’autre. Utilisez plutôt votre souris.

 

  1. J’ai une modification à apporter à mon formulaire. Puis-je le faire?

Vous pouvez modifier votre candidature tant que vous ne l’avez pas soumise. Vous pouvez en tout temps sauvegarder le formulaire et y revenir plus tard. Lors de la première sauvegarde, on vous invitera à choisir un nom d’utilisateur et un mot de passe vous permettant de récupérer votre formulaire. Nous vous rappelons de ne pas attendre à la dernière minute pour soumettre celle-ci. Veuillez noter que nous ne pouvons pas récupérer vos nom d'utilisateur et mot de passe en cas d'oubli.

 

  1. Puis-je transmettre mes documents par courriel?

Non. Seuls le formulaire et les documents ajoutés en ligne seront considérés. 

 

  1. J’ai transmis ma candidature une minute en retard, car j’ai éprouvé des difficultés techniques. Est-ce que ma candidature sera considérée?

Non. Il est de votre responsabilité de soumettre votre candidature complète (incluant tous les documents obligatoires, s’il y a lieu) en s’assurant qu’elle soit bien reçue avant le 20 septembre 2021 à 16h. Nous vous conseillons de prévoir suffisamment de temps entre la soumission de votre candidature et la fermeture du concours. Passé ce délai, l’équipe des Ressources socio-économiques se décharge de toute responsabilité.

 

  1. Puis-je copier-coller du texte d'une autre source?

Oui, mais en prenant soin de ne dépasser la taille limite permise indiquée.

 

  1. J’ai un problème technique non répertorié sur cette FAQ. Que dois-je faire?

Nous vous invitons à communiquer le plus rapidement possible avec nous, en prévoyant assez de temps avant la fermeture du concours. Écrivez à financersesetudes@sae.umontreal.ca en fournissant :

  • une description complète du problème
  • le système d’exploitation
  • le fureteur utilisé
  • des captures d'écran
  • votre matricule
  • votre numéro de téléphone

 

  1. Pourquoi je n’arrive pas à accéder au formulaire?

Pour accéder au formulaire, vous devez être un étudiant inscrit à l’Université de Montréal et avoir un UNIP et un mot de passe. Si vous n’avez pas ces informations, veuillez consulter la page https://registraire.umontreal.ca/etudes-et-services/code-dacces-et-unip/ pour plus d’information ou appeler au numéro indiqué (514-343-6111 poste 7288)

 

  1. Sur la page Situation financière, le message d’erreur suivant s’affiche « Vous n'avez pas répondu correctement à une ou plusieurs questions. Vous ne pourrez pas poursuivre tant que ces réponses ne sont pas valides. » Que dois-je faire?

Vérifiez les éléments suivants :

  • N’utilisez pas la fonction copier-coller pour les chiffres
  • Tous les chiffres des cases du budget doivent être saisis sans espace ni virgule
  • Lorsque vous récupérez le formulaire après une sauvegarde, assurez-vous que tous les autres champs sont remplis
  • Si vous avez inscrit puis effacé des données en réponse à des questions facultatives, assurez-vous d’avoir aussi effacé les réponses aux sous-questions.

 

  1. J’ai sauvegardé le formulaire, mais je n’ai pas reçu de courriel me permettant de le récupérer. Que dois-je faire?

L’adresse courriel saisie était probablement erronée. Il n’y a malheureusement pas de moyen de récupérer votre demande, vous devez en remplir une nouvelle.

 

  1. Je n’ai pas reçu d’accusé de réception après avoir envoyé ma demande. Est-elle bien reçue?

Dès qu’une demande est envoyée, un accusé de réception est envoyé à l’adresse courriel saisie dans le formulaire. L’adresse courriel saisie était probablement erronée. Pour vous assurer que votre demande a bien été reçue, envoyez un courriel à financersesetudes@sae.umontreal.ca en indiquant votre matricule.

 

  1. Est-ce que quelqu'un peut m'aider à remplir le formulaire ou relire mon dossier pour me conseiller?

Pour le Concours de bourses d'études, ce service ne peut être offert. Nous devons rester impartiaux dans tout le processus étant donné que la gestion est assumée entièrement par notre équipe. Le guide L’ABC d’une demande de bourse vous donnera de précieux conseils pour rédiger la meilleure des candidatures.

 

  1. Si un document est manquant ou erroné, allez-vous me contacter ?

Non, il est de votre responsabilité de fournir tous les documents demandés, en bonne et due forme. De plus, votre candidature sera éliminée, le cas échéant. Nous vous conseillons d’enregistrer votre candidature et de bien la réviser avant de la soumettre définitivement.  

 

  1. À quel moment recevrai-je une réponse pour le concours?

Tou[te]s les étudiant[e]s seront contacté[e]s par courriel en janvier, peu importe si la réponse est positive ou négative. 

 

  1. Si je suis boursier[ère], quand recevrai-je une bourse?

Si vous êtes boursier[ère], vous serez informé[e] des modalités de versement dans le courriel de réponse. Les versements sont normalement effectués au trimestre d’hiver.

 

  1. Comment les boursier[ère]s sont-ils choisis?

Chaque candidature admissible est analysée en suivant un processus d’évaluation très rigoureux. Celui-ci s’échelonne sur plusieurs semaines et fait appel à plusieurs évaluateur[trice]s, comités de sélection et un comité d’attribution institutionnel. Les décisions sont envoyées à tou[te]s les candidat[e]s une fois le processus complété.

 

  1. Puis-je remplir le formulaire sur mon téléphone cellulaire ou ma tablette?

Nous vous recommandons de remplir le formulaire sur un ordinateur et l’utilisation de l'un de ces navigateurs: Firefox (dernière version), Chrome (dernière version), Safari sur iOS (dernière version).